AROMATIQUES - TROPICALES
Moulin de La Serre   46340 DÉGAGNAC   FRANCE
05.65.41.55.81

CARAMBOLE

Nom scientifique : Averrhoa carambola (Botaniste : Linné)

Famille botanique : oxalidacées

Nous ne cultivons plus le carambolier, le chauffage est trop cher; si vous souhaitez récolter vos caramboles, allez passer vos vacances au sud du Portugal et faites la tournée des pépiniéristes.
Carambole mûre
Carambole mûre
      Il est bien difficile pour un amateur de plantes exotiques en visite chez un pépiniériste de résister devant un carambolier chargé de fruits...
Même si les condition climatiques du sud Portugal sont assez éloignées de celles du Quercy, je n'ai pas pu résister. Fin 2011, notre carambolier a traversé le Portugal, l'Espagne et le sud-ouest de la France couché au fond du monospace. Il a perdu toutes ses caramboles pendant le voyage et nous l'avons installé pour l'hiver dans une serre où la température est maintenue à 10°. Plein de bonne volonté, il a accepté de passer l'hiver dans ces conditions et, ma foi, cela lui a réussi puisqu'il s'est mis à fleurir dès le mois de mai jusqu'au mois de septembre. Les fleurs sont très nombreuses, petites et très belles (blanches et pourpres), mais peu sont fécondées malgré les nombreux insectes qui s'activent tant que la serre est ouverte. Le résultat est sur la photo, une douzaine de fruits gros et juteux, comportant cinq côtes très profondes donnant au fruit coupé une parfaite forme d'étoile. Ils arrivent à maturité pour Noël 2012, malgré la faible température et les jours courts. Les plus gros fruits atteignent pour certains 250-300 grammes pour une longueur de 15 cm et un diamètre de 10 cm. En général, le carambolier reste un petit arbuste de 3 à 4 mètres de haut; son feuillage est composé (de 5 à 9 paires de folioles),très élégant. Quand les fruits sont en formation, l'imbrication de petites feuilles ressemble aux fruits et il faut utiliser le toucher pour se détromper.
Caramboles
arrivant à maturité

Caramboles cultivées dans le  Quercy, décembre 2012
Carambole verte en cours de maturation
Carambole verte en cours de maturation
        On cueille les caramboles quand elles virent du vert au jaune (il s'agit i ci d'une variété douce, non acide). Il peut éventuellement subsister un peu de vert, la carambole finira doucement son murissement dans la cuisine, à température ambiante. Il faut manger vos caramboles avant qu'une de leurs extrémités ne vire au brun, signe de dégradation. Bilan, un fruit exotique bien meilleur que ceux que l'on achète au moment des fêtes. Le carambolier a été élevé dans un pot de 25 litres avec du terreau horticole standard, de l'osmocote 10/11/18+2 Mgo+ oligoséléments. L'eau d'arrosage est fortement calcaire, ce qui n'a pas empêché les caramboles de pousser; par contre, nous avons veillé à ce que jamais la plante ne manque d'eau, même au plus fort de l'été. Pour finir, ces caramboles sont venues sur un arbuste ne dépassant pas 1.40 mètre de haut pour un diamètre de 1.30 mètre.
Bien souvent, les recettes préconisent les tranches de carambole pour la seule décoration des desserts et c'est un tort car ce fruit est délicieux, riche en vitamine C et comme il arrive à maturité en plein hiver, cet apport de vitamines est une bénédiction.
Tranches de carambole
Tranches de carambole
Le séchage de la carambole est assez aisé, il demande au minimum 24 heures à 35°. On obtient un fruit semi-sec qui a concentré son sucre; tel quel comme fruit confit ou macéré dans le rhum (pour faire un rhum arrangé à la carambole), c'est une réussite.
Plant de carambolier
Plant de carambolier

Valid XHTML 1.0 Transitional