AROMATIQUES TROPICALES
Moulin de La Serre   46340 DÉGAGNAC   FRANCE
05.65.41.55.81

Cliquez sur les photos pour agrandir
Fructificationsde l'Hedychium horsfieldii Fruits de l'Hedychium horsfieldii L'Hedychium horsfieldii sera disponible au printemps 2020

Hedychium horsfieldii

Gingembre de Java

Nom scientifique : Hedychium horsfieldii (appelé aussi à tort : Alpinia calcarata)

Famille : zingiberacea (zingibéracées)

Autres variétés : parmi les nombreuses variétés de zingibéracées aux propriétes culinaires, médicinales ou décoratives, l'Hedychium horsfieldii est cultivée pour son esthétique.

Origine : Java. l'Hedychium horsfieldii est peu cultivé, malgré son aspect décoratif spectaculaire.

Introduction : cette plante a vraisemblablement été introduite par les amateurs qui apprécient les couleurs de sa fructification.

Habitat / culture en france : dans la nature, l'Hedychium horsfieldii pousse en zone chaude et humide; il est classé dans les épiphytes, c'est à dire qu'il pousse dans la mousse sur les troncs d'arbres. En France, vous pouvez le cultiver en pot. Dès que la température passe en dessous de 10°, rentrez-le en serre ou en véranda un peu chauffée et éclairée.

Description : l'Hedychium horsfieldii est une plante herbacée, haute de 1 mètre maximum.

Feuillage : les feuilles sont assez étroites et surtout elles sont persistantes, toujours vertes.

Floraison : les fleurs sont très parfumées, blanches et jaunes avec des sépales vert clair; elles poussent sur une tige spécifique comportant peu de feuilles.

Fruits : la fructification de l'Hedychium horsfieldii a lieu vers Noël et est spectaculaire. Elle débute par des gousses ovoïdes qui souvrent en trois partie d'un bel orange. Sur la partie centrale adhèrent des graines rouge vif. Ces couleurs persistent quelques jours puis le fruit noircit et il faut le retirer.

Récolte : on ne récolte pas à proprement parler l'Hedychium horsfieldii puisqu'il n'a pas, à notre connaissance, d'utilisations alimentaires. On se contente d'admirer sa beauté.

Utilisations : néant, à part de jolis bouquets avec les fructifications.

Nature du terrain : les sols les plus profitables sont humifères, riches et humides.

Besoins en eau : comme toujours, il faut adapter les arrosages à la température et au volume de la plante. L'hiver, on se contentera de maintenir la motte correctement humide sans excès. En été, on peut lui mettre une coupelle d'eau en permanence (de mai à septembre en dessous de la Loire).

Exposition : habitué à être protégé par les arbres où il pousse, l'Hedychium horsfieldii appréciera de l'ombrage, surtout l'été.

Résistance au froid-Rusticité : l'Hedychium horsfieldii meurt à 0°. Il risque aussi de mourir si on le maintient trop longtemps à des températures inférieures à 10°, avec trop d'eau et trop peu de lumière. La température d'une pièce d'habitation lui convient.

Fertilisation : cultivez votre plante en grands pots dans un terreau bio ou un bon compost de cuisine.

Taille : la taille se limitera à ôter les feuilles sèches et les fruits défraîchis.

Multiplication : deux moyens de multiplier l'Hedychium horsfieldii s'offrent à vous : le semis ou la division des souches. Le semis s'effectue au chaud avec les graines fraîches et la division de souches à partir du mois de mai, en pleine période de pousse.

Vitesse de croissance : relativement lente, un semis met 6 mois à atteindre une taille correcte et un an avant de fleurir.

Ennemis : quelques limaces ou escargots peuvent venir grignoter un peu les feuilles. En atmosphère confinée (l'hiver surtout, avec peu de lumière et peu de ventilation) des mouches blanches et des pucerons peuvent vous rendre visite, enlevez-les à la main. En atmosphère sèche, ce sont les araignées rouges qui peuvent attaquer; pulvérisez vos plantes plusieurs fois par jour à l'eau de pluie pour ne pas marquer le feuillage.
Attention, photos et textes protégés, toujours demander une autorisation pour les utiliser !

Valid XHTML 1.0 Transitional